The Acolyte
Cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospéraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter un dangereux guerrier surgissant de son passé.
En cours | US | Pas de durée |
Mystere, Science-Fiction & Fantastique | Disney+, | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.03 - Destin
Destiny
Sur une planète mystérieuse, le parcours tragique de deux sœurs commence.
Diffusion originale : 11 juin 2024
Diffusion française :
11 juin 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Kogonada
Scénariste.s :
Eileen Shim
,
Jasmyne Flournoy
Guest.s :
Leah Brady
,
Carrie-Anne Moss
,
Jodie Turner-Smith
,
Joonas Suotamo
,
Abigail Thorn
,
Margarita Levieva
,
Amy Tsang
,
Saskia Allen
,
Deborah Rosan
,
Tabitha Alege
,
Lauren Brady
,
Dean Charles-Chapman
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 16 juin 2024 à 15:46 |
Je n'étais pas vraiment convaincu par un épisode flashback et finalement ce n'est pas si mal. Cela étant dit, l'épisode ne prend aucun risque pour clairement expliquer ce qu'est cette religion autour du "Fil". Il y a cette idée d'un collectif de femme opposé à l'individualisme masculin des Jedis, mais ce n'est pas réellement creusé. On reste largement en surface et on termine l'épisode avec la nette impression qu'on ne nous a pas tout montré. |
J'ai adoré cet épisode. J'ai été bluffé par le fait de voir une interprétation de la Force et de tous les thèmes de l'univers présentés d'une façon que je n'avais jamais vu avant. Pour une saga de 50 ans, c'est assez encourageant de voir qu'elle trouve encore des histoires très intéressantes à raconter d'un oeil nouveau. Le timing est parfait en plus, car The Acolyte s'inscrit bien sûr hors de la saga Skywalker que l'on connaît, et parvient donc à capitaliser sur le mystère et l'absence de règles permise par le contexte.
J'adore cette vision qui, dès l'appellation, renverse nos biais habituels sur l'univers de la saga. Ici, la "force" n'en est pas une, car elle n'est pas vue comme un pouvoir à exploiter : on parle de fil ("thread") en tant que connexion à son destin et à son entourage matériel et vivant. C'est bien plus fidèle aux enseignements des Jedi "sages" de la saga, ceux dans le juste, et loin des coups d'éclat cools et épiques de la saga.
D'un point de vue purement formel, l'épisode a de nombreuses qualités : l'actrice des petites jumelles est vraiment bonne (mieux que celle adulte à mon sens...), la réalisation est plutôt jolie (si l'on excepte cette forge un peu cheloue et forcée, qui a peu de sens, en guise d'acte final lorsque tout s'effondre).
J'ai adoré l'empreinte mystique et poétique de l'ensemble. Dès la scène d'intro avec les deux jumelles qui discutent des méfaits d'un arbre prétendument mauvais - à moins que ça ne soit que son fruit ? - tout baigne dans une dualité forte qui évoque les rapports de Force (ou plutôt les rapports de Fil ;)) entre le bien et le mal, mais surtout, entre le destin et le choix. Deux modes d'éducation, deux visions des Jedi, deux approches de la Force, deux envies de profiter de l'univers, deux façons de partager sa vie avec sa soeur jumelle...
C'est certes assez "simple" comme démarche, de prendre deux jumelles, de les rendre uniques, de faire que tout les oppose, mais j'ai apprécié tout les symboles derrière. Et puis même derrière une façade simple, l'épisode parvient à créer un certain modèle réduit d'une situation qui résume toute la saga, avec l'intervention floue des Jedi. Tous les côtés ont raison, mais surtout tous les côtés ont tort.
Avec la chronologie, il y a plusieurs choses qui ne collent pas forcément et qui sont donc intéressantes : les Jedi s'intéressent à des enfants si jeunes ? les deux jumelles sont-elles une manifestation de la Force qui donneront du grain à moudre à la prophétie d'un élu qui renversera les Sith ? J'aime à croire que c'est justement ce genre d'histoires qui alimenteront la prophétie et durciront les règles du conseil Jedi, ce qui les mènera à leur perte. En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont la naissance des jumelles s'intègre au lore existant, avec ce qu'il faut de libre interprétation laissée au spectateur, tout en plaçant leur naissance dans un foyer bienveillant, mystique et paradisiaque.
Je ne suis pas fan de l'acte final assez précipité entre les jumelles, ou l'ambiance incendie assez mal faite comme je l'ai déjà évoqué. Malgré cela, l'épisode reste une franche réussite et quelque part m'aide bien mieux à m'attacher aux jumelles et aux enjeux dans le présent. Je ressors avec l'impression qu'il donne tout son sens à la série, ce qui est bien sûr volontaire vu que son emblème (les deux croissants de lune) se retrouve sur la planète en question.
Très joli.